top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurelsalou9

Yes space peinture

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, j’ai proposé de travailler autour du principe des Yes space : des espaces pensés pour les enfants avec le moins de limites possibles afin qu’ils puissent aller jusqu’au bout de leurs explorations !

Les assistantes maternelles du relais se sont donc prises au jeu pour s’engager dans un Yes space sur le thème de la peinture avec les enfants qu’elles accueillent :

- l’espace était pensé pour qu’il y ait le moins de règles possibles : la peinture était comestible, les murs et sols protégés, les adultes avaient des combinaisons pour ne pas se tacher et les enfants avaient des body qu’ils pouvaient salir.

- en amont, je les ai invitées à réfléchir à leur posture dans cet espace : se mettre au service de l’enfant, se retenir d’intervenir s’il n’y en a pas besoin, lui faire confiance, le laisser être, le sécuriser, s’émerveiller avec lui et le porter dans ses explorations. Bref, entrer dans une bulle et se laisser mener par l’enfant !

Et ce fut magique ! Un grand respect de chacun.e en est ressorti, chacun.e été entendu.e dans ses choix, et les enfants comme les adultes se sont imprégnés de cette bienveillance pour s’écouter dans leurs besoins et laisser aller leur spontanéité !

À refaire avec les professionnel.les, les parents et les enfants !

Qui a envie d’y participer ?



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page