POURQUOI CE NOM :
L'ALTERNATIVE DU POISSON ?
Ce nom je l'ai choisi pour plusieurs raisons !
La toute première est québécoise et c'est ma grande amie et "gourou Montessorienne" Pascale Quirion qui me l'a soufflée ! C'était lors d'un de nos rendez-vous quotidien autour d'une grande tasse de chaï latte dans un petit café tout doux de la belle ville de Quebec où nous aimions parler pendant des heures de pédagogie(s).
Nous parlions de la difficulté que nous avons tous à changer notre regard et à prendre du recul sur nos pratiques, et c'est alors qu'elle m'a conté cette histoire :
« C'est une histoire qui s’est passée il y a quelques années avec ma plus grande fille Sophie. Ce jour-là en cuisinant avec elle de la truite fraichement pêchée, elle m'a demandé :
- Mais maman pourquoi est-ce que tu coupes la tête et la queue du poisson pour le cuisiner ?
Et moi de lui répondre :
- Ba voyons j’en ai aucune idée, sûrement parce que ma mère faisait comme ça ! Mais c’est une bonne question, ce serait intéressant de savoir pourquoi, on va l’appeler pour voir !
Quand ma mère répondit au téléphone, ma fille lui demanda pourquoi elle cuisinait comme ça le poisson, et elle lui répondit à son tour :
- J’en ai aucune idée, juste parce que ma mère me l’a appris comme ça !
Nous avons donc décidé d’appeler ma grand-mère pour lui poser la même question et c’est alors qu’elle nous a répondu :
- Ben voyons parce que ma poêle était trop p’tite !. »
Une jolie métaphore de la résistance au changement, du temps qui passe et des pratiques qui parfois (souvent ?) se répètent sans être (re)questionnées alors qu'elles ne font pourtant plus beaucoup sens.
C'est en voyageant, en me formant, en allant me confronter à d'autres pratiques professionnelles, d'autres maternages insolites que j'ai progressivement réussi à faire ce pas de côté : chausser mon nez de nouvelles lunettes et évoluer dans ma pratique, changer de regard et trouver de nouvelles clefs pour avancer sur un chemin plus respectueux de ce qui m'anime et du sens que je veux mettre dans ma pratique professionnelle et sur mon chemin parental.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."