top of page
Photo Maison Pia - Montessori 6.jpg

POURQUOI PARLER D'APPROCHES ALTERNATIVES ?

Pourquoi les pédagogies alternatives ?: À propos

Pour moi les approches alternatives sont le moyen de prendre à contre courant les injonctions sociétales, dire au revoir aux fausses croyances qu'on nous martèle sans qu'on l'ai demandé et prendre du recul sur nos automatismes qui, souvent, ne nous permettent plus d’être à l’écoute de réels besoins de l’enfant et nous éloignent du parent que l'on a envie d'être. 

*

S'ouvrir à d'autres approches c'est le moyen de revenir à une meilleure compréhension du développement naturel et physiologique de l’enfant. Il revient au centre de nos questionnements, de nos observations et de notre rythme. Il redevient acteur de son propre développement et considéré comme une personne à part entière.

*

C’est ce respect absolu de l’enfant et de sa singularité qui m’anime au quotidien lors de mes interventions. Mais c’est également le respect de la singularité de chaque personne qui l’accompagne avec ses compétences, ses incompréhensions et ses questionnements. 

Je suis très sensibles aux approches de Maria Montessori et Emmi Pikler et c'est avec celles-ci que j'ai principalement travaillé mais je m'inspire aussi d'autres approches et pensées comme celles de Reggio Emilia, Steiner-Waldorf ou Adèle Faber & Elaine Mazlish par exemple.

*

Je le redis ici, il n'y a pas de méthode magique ni de mode d'emploi, chacun.e évolue et avance à son rythme sur le chemin de la parentalité en fonction de ce qui lui parle et de ce qui répond à ses valeurs. 

En tant que professionnelle et parent, j'aime aller piocher ce qui m'intéresse à travers les différents courants pédagogiques car cela me nourrit et me donne matière à réflexion. J'ai l'impression à travers mes découvertes de me rapprocher plus près des véritables besoins des enfants et de pouvoir les observer avec un nouveau regard plus éclairé.

À travers mes accompagnements, je vous propose de vous partager mes connaissances tout en prenant en compte votre couleur, votre histoire et votre singularité.


#minimalisme

#simplicité consciente

#slow pédagogie

#éco-pédagogie

#approche non-genrée et respectueuse de l'individualité de chacun.e.

#activité libre et autonome 

#bienveillance, empathie 

#exploration sensorielle 

#motricité libre 

Pourquoi les pédagogies alternatives ?: Texte
bottom of page