top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurelsalou9

L'expérience des autres n'est pas une étude scientifique

Non, ce que tu as constaté avec tes enfants n’est pas une vérité universelle.


Cela faisait un moment que je voulais faire un post sur ce sujet. En éducation, il est toujours ultra tentant de penser qu’il y a ceux/celles qui font bien et ceux/celles qui font mal. Or il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon d’être parent, il y a autant de parentalités qu’il y a de familles.


De mon point de vue c’est important de prendre conscience que notre propre vécu de parent ou d'enfant est d'une grande richesse mais qu’il ne suffit pas à définir ce qui pourrait ou non faire solution pour d’autres.


J’aime bien rappeler dans les cercles que je facilite que les modes d’emploi en éducation n’existent pas. Être parent et professionnel, c’est un grand travail de lâcher prise, d’humilité où chacun.e va devoir tâtonner, se questionner, échanger, faire des erreurs, recommencer, pour trouver le chemin qui fait sens pour elle/lui. Et ces cheminements sont très personnels.


On voit aujourd’hui comme les informations peuvent très vite changer, être vulgarisées, comprises et interprétées différemment selon chacun.e . Les parents peuvent être dans une grande vulnérabilité face aux nombreuses informations et injonctions parfois contradictoires qu’on leur donne.


Certains parents ont besoin d’être accompagnés à trouver leurs propres ressources, c’est ce qui, de mon point de vue, les aidera sur le long terme à construire un chemin parental qui fait sens pour eux et leur histoire. C’est intéressant d’accepter que l’autre puisse penser ou agir différemment de soi sans vouloir à tout prix le convaincre ou le juger comme un bon ou un mauvais parent notamment au regard de sa propre expérience. Ce n’est pas parce que l’autre fait différemment qu’il fait mal et ce n’est pas parce que l’autre fait d’autres choix que les tiens que les tiens sont critiquables.


N’hésite donc pas à prendre de la distance par rapport aux professionnel.les qui vendent des solutions toute faites comme si tout était si simple, à aiguiser ton oeil critique face aux professionnel.les ultra médiatisé.e.s qui mettent en avant leurs arguments tout en détruisants ceux des autres, à mettre de côté les remarques jugeantes des autres sur tes choix et valeurs et à te faire confiance dans les décisions que tu prends pour ta famille. Personne n’est parfait, tout le monde avance à son rythme et dans sa singularité !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page