top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurelsalou9

À toi le parent que l'on juge alors que l'on ne sait rien de toi

Il y a un an, je prenais pour la première fois l'avion avec mon fils P. de 2 ans et demi et mon conjoint pour nous rendre en Colombie où habite une partie de notre famille.


Le vol était long : 10h d'avion et succédait déjà à une journée et une nuit de voyage. Malgré la fatigue, nous étions tous les 3 très heureux de nous envoler et de vivre cette aventure ensemble.


Notre bonheur s'est vite estompé lorsque la passagère assise juste devant notre siège, a levé les yeux au ciel en voyant notre fils assis derrière elle. Pas de chance, l'avion a eu du retard et nous avons du attendre 45 min attachés avant que l'avion ne décolle. Il était 15h, mon garçon n'avait pas fait la sieste et il faisait une chaleur à crever.


P. s'est alors mis à chanter un peu fort et à se tortiller doucement sur son siège (comme l'auraient fait beaucoup d'enfants dans cette situation) ... et là : - la passagère s'est d'abord retournée pour menacer P. de bien se tenir pendant tout le vol. - elle a dans un second temps appelé l'hôtesse de l'air pour le faire taire et nous dire de le faire taire. - puis apothéose, nous a menacé de mauvais parents qui ne savent pas élever nos enfants.


Tout cela en 20 minutes, sans pouvoir bouger de notre siège alors même que nous n'avions pas encore décollés et en espagnol, langue que je ne maîtrise pas suffisamment pour avoir une bonne répartie.


Je vous laisse imaginer l'état dans lequel nous étions avec mon conjoint. Choqués d'abord, honteux un moment, en colère ensuite, bref, cela ne nous a pas quitté pendant une grande partie du vol alors même que P. une fois l'avion décollé s'était endormi.


Cela m'a travaillé plusieurs jours après, non pas parce que je me sentais une mauvaise mère, mais parce qu'alors que c'était une inconnue, elle avait réussi à me toucher autant. J'ai donc eu envie d'écrire ce post, parce que je sais que pouvoir lire des témoignages aussi simples que celui-ci, pourra peut-être aider quelqu'un d'autre.



Et toi, t’es-tu déjà sentie jugée dans ta parentalité ?

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page