top of page
DSC_1549.jpg
Mon parcours : À propos

MON PARCOURS

J'ai débuté mon parcours professionnel en travaillant pendant plusieurs années auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap. J'y ai développé un goût prononcé pour le travail social, l'accompagnement humain, la communication d'équipe et le développement de l'enfant.

Je suis alors entrée à l'école d'éducateur de jeunes enfants et suis sortie diplômée d'état plus passionnée que jamais. Je trouve ce métier tellement riche et complet : nos compétences nous permettent d'avoir un accompagnement adapté et spécialisé du jeune enfant et de sa famille mais également de l'équipe avec laquelle nous travaillons au quotidien. 

Après avoir expérimenté quelques remplacements et voyagé plusieurs mois en Asie, j'ai eu la chance de participer à l'ouverture d'un établissement d'accueil de jeunes enfants dont le projet pédagogique était basé sur l'approche Piklerienne. J'y ai beaucoup appris et grandi pendant les plusieurs années où j'y ai exercé et mon expérience n'a fait que confirmer mon intérêt pour l'approche d'Emmi Pikler ! 

Passionnée par la pédagogie et ayant besoin de prendre du recul sur mes pratiques, j'ai quitté mon travail pour étudier et faire des stages dans des structures où prédominent les approches alternatives : EAJE d'approche Piklerienne, LAEP type Maison verte (Dolto), École Steiner - Waldorf, Écoles Montessori ... Ce fut passionnant et d'une richesse inouïe !  

J'ai donc décidé d'aller encore plus loin et de suivre la formation d'assistante Montessori 0-3 ans avec l'AMI.  J'ai été diplômée et suis partie deux ans au Québec où j'ai pu travailler à l'ouverture d'une école Montessori en tant que responsable du Nido (0-18 mois) et remplaçante en communauté enfantine (18 mois-3 ans).

Lors de ma vie au Québec j'ai également pu suivre plusieurs mois d'ateliers sur la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans et accompagner l'équipe d'une garderie Montessori en tant que consultante pédagogique 0-3 ans (je les accompagne d'ailleurs toujours ponctuellement à distance ce qui, en plus d'être passionnant, me donne ma dose annuelle de bienveillance québécoise) ! 

En rentrant en France, les bagages remplies d'expertises pédagogiques, je ne voulais pas travailler sur n'importe quel projet et avec n'importe qui. J'aspirais à un lieu d'accueil respectueux de l'individualité de chaque enfant, bienveillant et avec un projet réfléchi s'appropriant avec intelligence les différentes approches pédagogiques que je connaissais. J'ai pu trouver cette perle rare et travailler en tant qu'adjointe pédagogique à l'ouverture d'une micro crèche dont le projet est basé  (entre autre) sur la pédagogie Montessori et l'approche Piklerienne.

Après de belles années dans cette folle aventure, ma grossesse et l'arrivée de mon bébé m'ont poussé à cheminer encore. En passant de professionnelle à parent, je me suis rendue compte du manque d'accompagnement du futur parent sur sa fonction parentale et sur le développement de l'enfant. Il existe un accompagnement durant la grossesse, durant l’accouchement et à l’accueil de notre bébé ses premiers jours à la maternité, mais ensuite plus rien ! Pourtant …. il y a tant de choses que l’on ne connait pas en tant que parent, qui nous bouleversent, qui nous questionnent, que l'on voudrait partager avec d'autres ! 


Tout cela m'a conforté dans mon envie de me lancer en libéral pour pouvoir accompagner plus individuellement les futurs parents et parents de jeunes enfants autour du développement de l'enfant & des approches pédagogiques douces et respectueuses de l'enfant.

Je voulais aussi pouvoir transmettre aux professionnels toute la richesse des pratiques alternatives que j'avais pu observer et pratiquer lors de mes différentes expériences et voyages. Tout ce que j'avais appris et gardé précieusement dans mes bagages. 

J'ai donc décidé de créer L'alternative du poisson, et de me lancer dans cette grande aventure ! 

Mon parcours : Texte
bottom of page